Startups, vous ne voulez pas un développeur, vous voulez un CTO

Vous avez eu une super idée, vous avez fait votre étude de marché, vous êtes accompagné(e) par un incubateur et finalement arrive le moment tant attendu de développement d’un prototype voire d’un MVP. C’est à ce moment-là que le besoin de compétences techniques se fait ressentir. En effet, contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est assez rare que le porteur de projet d’une startup ait un profil technique.

Alors parfois un peu de jus de cerveau et un peu d’astuce suffisent à construire ce premier prototype avec des outils déjà existants et c’est bien pratique comme ça !

Mais vient tout de même le moment où vous souhaitez développer un vrai produit, avec de vraies technologies, quelque chose que vous n’allez pas complètement jeter à chaque nouvelle version, quelque chose sur lequel vous allez pouvoir véritablement capitaliser et investir vos moyens à long terme, cet argent que vous avez mis de votre poche, cet emprunt que vous avez fait ou cette bourse que vous avez tant attendue.

Ainsi vous vient l’idée de compléter l’équipe dirigeante par un développeur, car vous avez besoin de ses compétences. Mais vous avez du mal (et c’est bien normal) à vous y retrouvez parmi tous les termes, le jargon technique et tous les types de profils (On vous a probablement conseillé un « devops fullstack » mais qu’est-ce que c’est que cet animal ?).

Vous allez donc recruter un développeur.

Ne faites pas ça.

Ne faites pas cette erreur, ne recrutez pas un développeur.

Ou plutôt reformulons en précisant : s’il n’y a personne qui a un profil technique parmi les fondateurs, vous ne voulez pas recruter un développeur. Pas tout de suite.

Mais pourquoi donc ?

C’est quoi un développeur en fait ?

Mettons-nous d’accord sur ce qu’est un développeur. Faisons simple : un développeur c’est quelqu’un qui possède des compétences en informatique et qui est capable de réaliser des projets informatiques à partir d’un cahier des charges, ou du moins d’une liste de besoins fonctionnels.

Vous l’aurez compris et c’est évident, il est attendu d’un développeur qu’il sache développer.

Vos besoins

Sans même aborder le sujet de la variété des types de développeurs qui existent (backend, frontend, devops, fullstack etc.), vous comprenez qu’un développeur est avant tout un faiseur. Or est-ce vraiment ce dont vous avez besoin ? Pour faire il faut savoir quoi faire, il faut savoir quels choix techniques prendre, les mettre en phase avec les besoins et les enjeux du projet. Dans un projet de prestation de développement, c’est normalement le rôle du cahier des charges. Or dans une startup le projet évolue souvent et vite et on ne rédige pas tellement de cahier des charges, surtout quand on n’a pas soi-même les connaissances et les compétences nécessaires.

Vous l’avez peut-être déjà compris, ce dont vous avez besoin c’est quelqu’un qui va vous aider à construire et reconstruire en continu ce cahier des charges. C’est quelqu’un qui va avoir une vision large sur votre projet et les enjeux du produit, c’est quelqu’un qui saura concevoir la solution la plus proche possible de votre vision, faire preuve d’initiative, imaginer des fonctionnalités ou des moyens plus malins d’atteindre vos objectifs de développement, mais surtout c’est quelqu’un qui saura aussi parler votre langue, vous accompagner dans les choix techniques à réaliser, anticiper les problèmes, estimer des temps réalistes de développement, être franc sur ce qui est réalisable avec vos moyens et ce qui ne l’est pas. Accessoirement, cette personne saura aussi développer. Ce ne sera pas un expert, ce ne sera pas ce qu’il préfère mais il saura faire le temps que vous grossissiez assez pour embaucher des développeurs, et là il saura vous conseiller sur le choix de profils techniques à recruter (il y a une variété de profils et de compétences énorme !), les manager et parler leur langue, il saura ainsi faire la traduction entre vous et l’équipe technique pour obtenir les meilleurs résultats.

Recrutez le bon profil au bon poste.

C’est de tout cela dont vous avez besoin, et vous ne l’aurez pas si vous recrutez un développeur. Alors bien sûr un développeur est avant tout un être humain (oui oui) et pas un robot monotâche. Certains seront à l’aise avec le fait de prendre un peu plus de responsabilités, certains sauront vous aiguiller correctement, certains sauront se mettre à votre place et discuter avec un vocabulaire adapté etc. Mais c’est assez rare étant donné que ce n’est pas un attendu. Puisque vous recrutez un développeur, n’attendez pas de lui qu’il fasse autre chose que développer, il (elle) n’en aura de plus probablement pas envie, après tout il (elle) a répondu à une offre de développeur, c’est tout. Et ce conseil fonctionne d’ailleurs pour n’importe quel poste.

Vous l’aurez compris, le profil dont vous avez besoin est plutôt celui d’un Directeur Technique ou CTO. C’est important de se rendre compte de ses besoins réels afin de recruter correctement. Alors oui, un CTO vous coûtera plus cher, que ce soit en salaire ou en parts car il sera extrêmement difficile de trouver un CTO qui acceptera de vous rejoindre en étant un simple salarié non associé. Ce genre de profil est (très) rare et ces gens le savent. Vous par contre vous ne le savez peut-être pas mais vous avez besoin de ces compétences, votre CTO vous coûtera plus cher mais vous ne le regretterez pas.

Conclusion dans la vraie vie

En pratique, nous sommes d’accord, le monde n’est pas aussi binaire. Peut-être que votre développeur sera heureux de participer à la conception du produit, peut-être qu’il aura un bel esprit d’initiative qui vous aidera beaucoup, peut-être arriverez-vous à trouvez un CTO-développeur-fullstack-devsecops… Peut-être mais il y a peu de chances.

Si vous n’êtes pas technique vous-même il y a fort à parier que vous ne saurez pas recruter correctement des développeurs et que vous vous baserez principalement sur votre feeling (qui est très important mais qui ne donne aucune indication sur la compétence réelle) et que vous ne saurez pas manager votre(vos) développeur(s). Il y a fort à parier que vous ne saurez pas concevoir une solution technique, faire des choix technologiques, estimer les coûts de développement etc.

Vous ne saurez pas et c’est bien normal car chacun son métier, chacun ses affinités, chacun son rôle. A l’étape où vous en êtes, vous avez besoin de bien plus que de « juste » développer (ce qui est déjà un sacré boulot en soi mais qui n’est finalement pas l’alpha et l’oméga d’un projet de développement). Le développement est une partie d’un tout, et cette partie sans le reste autour a peu de chances de tenir debout.

Il est difficile de construire un immeuble sans architecte et sans maître d’œuvre. Aussi doué qu’il soit, votre maçon aura sans eux bien du mal à savoir quel mur construire et à choisir la méthode de construction adaptée.

Aidez-vous, prenez quelqu’un qui saura vous accompagner, vous conseiller, prendre les responsabilités et les décisions qui lui incombent et manager votre future équipe technique. Et un peu développer, ça suffira largement.

Pas de commentaires pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.